« Il avait un local commercial à me proposer »

10 min read
1
Saint-Seurin : Patrick Guena a fait "Tout un fromage" dans le quartier

A Bordeaux, les habitants du quartier Saint-Seurin, démuni en commerces de proximité ont été heureux de voir arriver place des Martyrs de la résistance, « Tout un fromage », nouvelle fromagerie et épicerie fine qui a ouvert ses portes en septembre dernier. Avec plus de 80 types de fromages différents, une sélection de vins, des épices, confitures et une gamme de plateaux, l’objectif du fromager Patrick Guena est des plus simples : satisfaire les besoins de ses clients.

« Initialement, je cherchais à m’installer du côté de Nansouty car le quartier était proche de mon lieu d’habitation. J’ai prospecté six mois environ. En vain. Et puis suite à une prise de contact par mail avec Immo-Pro-Commerce, j’ai été joint par un conseiller immobilier qui travaille avec Philippe Platon, le dirigeant d’Immo-Pro-Commerce. Il avait un local commercial à me proposer. Ce n’était plus dans le quartier que je convoitais mais ici à saint-Seurin. Après l’avoir visité, mon choix fut vite fait. Bien sur, il y avait un gros travail de restauration à entreprendre dans cette ancienne épicerie fine, mais le commerce correspondait à mes attentes », se souvient Patrick Guena, ancien commercial dans la vente de métaux qui a choisi à l’orée de ses 50 ans de changer de vie

Après avoir remis à neuf le local commercial dont la surface avoisine les 80 m2 avec un espace d’accueil et d’exposition, une arrière salle et une chambre froide, « Tout un fromage » a ouvert ses portes en septembre 2014. « J’ai été accueilli avec des fleurs par les commerçants du quartier », se remémore ému, celui qui a commencé sa carrière dans le dessin industriel et qui a réalisé et conçu le logo de son commerce.

Des fromages originaux

« Je voulais créer mon entreprise depuis longtemps mais je n’étais pas réellement fixé sur le type exact de commerce. C’est une rencontre avec un banquier reconverti en fromager heureux qui a finalement déterminé mon choix ». Une série de stages plus tard, notamment à Paris, « j’ai fait la connaissance de fromagers qui m’ont enseigné le métier et fait découvrir une partie de l’immense production française ».

C’est pourquoi aujourd’hui, le client peut trouver chez « Tout un fromage » plus de 80 fromages originaux issus de la France entière mais également des produits locaux, chers à Patrick Guena, comme par exemple un fromage de chèvre de Landiras ou encore le vin Clos Lamothe, un grave de Portets. Mais ce n’est pas tout. Afin d’apprécier le mieux possible ses fromages, le commerçant propose et conseille des épices, confitures ou encore des vins.

Des plateaux à déguster sur place ou à emporter

« Tout un fromage » dispose de deux tables pour accueillir toute la journée une clientèle qui souhaite déguster sur place une sélection de fromages et il est également possible de commander et de repartir avec son plateau fromages sous le bras…

Il manque encore des commerces dans le quartier Saint-Seurin à Bordeaux… Boulangers, bouchers ou encore poissonniers, si vous souhaitez ouvrir un commerce à Bordeaux, n’hésitez pas à contacter Philippe Platon et son équipe qui sauront vous conseiller dans votre projet.

Load More Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Nous rêvions de nous installer dans la capitale girondine

Véronique et Romain Doublecourt viennent d’ouvrir aux Chartrons, le 3e L’Onglerie de Borde…