Consommation et commerce : le ministère de Sylvia Pinel disparaît

5 min read
0
Consommation et commerce : le ministère de Sylvia Pinel disparaît

Sylvia Pinel ne sera plus en charge de l’Artisanat, du Commerce et du tourisme, mais du Logement. En effet, suite au remaniement ministériel du 2 avril dernier, la tâche revient à Arnaud Montebourg, qui en devenant ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique prend également en charge le commerce et la consommation.

 

Deux secrétaires d’Etat

  • Carole Delga est nommée secrétaire d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, à l’Economie sociale et solidaire ;
  • Fleur Pellerin est nommée secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, au Développement du tourisme et aux Français de l’étranger.

 

« Le tourisme doit être considéré comme une industrie »

« Le tourisme en France, c’est 135 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 7 % du PIB, 2,2 millions d’emplois non délocalisables sur tout le territoire. Pour autant, le tourisme sur le plan économique, social et culturel, souffre d’une image dégradée et manque de légitimité. Alors qu’on annonce un gouvernement de “combat” dont la priorité est l’emploi, alors que la croissance est atone, il était urgent de considérer le tourisme comme un secteur clé pour l’activité économique de la France, pour l’emploi et pour l’aménagement du territoire. Le tourisme, à l’instar de nos voisins européens, doit être considéré comme une industrie à part entière et mériterait un ministère de plein exercice », ont déclaré Roland Heguy, président confédéral de l’UMIH et Hervé Becam, vice-président confédéral de l’UMIH.

 

>> Vous souhaitez ouvrir ou reprendre un commerce à Bordeaux ou en Gironde, recevoir des conseils avisés ? Contactez Philippe Platon et son équipe ! <<

 

Load More Related Articles
Load More In Réglementation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Petite entreprise : une aide pour l’embauche du 1er salarié

Lors de la présentation du plan Tout pour l’emploi dans les TPE et PME en juillet dernier,…