Spécialiste de l’achat/vente de commerces

8 min read
2
Philippe Platon, dirigeant d’Immo Pro Commerce : passionné par le challenge et les rencontres humaines

Retour d’expériences de Philippe Platon, entrepreneur dans l’âme, passionné par le challenge et les rencontres humaines que lui offre son métier.

Immo Pro Commerce : Autour de la quarantaine, vous abandonnez le confort d’un poste d’ingénieur commercial au sein du siège parisien d’une grande firme automobile pour vous lancer dans l’immobilier. Quelles sont les raisons qui vous ont motivées à radicalement changer de vie ?

Philippe Platon : L’envie d’entreprendre et le besoin de liberté ! Être mon propre patron ! L’immobilier est le seul produit où on est réellement maître de sa performance ! Vendre un véhicule par exemple, c’est vendre un produit fini imposé par le constructeur alors que dans l’immobilier, j’ai le choix de prendre ou de ne pas prendre un produit, qui est dans tous les cas, toujours unique.

Immo Pro Commerce : Vous avez dans un premier temps ouvert deux agences Century 21 en Franche-Comté puis êtes arrivé en 2003 à Bordeaux pour lancer Immo Pro Commerce, la première agence Guy Hoquet spécialisée dans l’achat et la vente de commerces à Bordeaux et en Gironde. Pourquoi votre choix s’est-il porté sur la vente de biens immobiliers destinés aux professionnels et non pas aux particuliers ?

Philippe Platon : J’aime me nourrir des expériences des gens. En effet, chaque projet des professionnels que je rencontre est unique. C’est d’ailleurs très souvent un projet de vie qui est en jeu. Détenir une affaire n’est pas une fin en soi ! Encore faut-il en vivre, en tirer une rémunération ! Et c’est précisément là que nous intervenons avec Cécilia Da Costa notre assistance et l’équipe de commerciaux, en tout une dizaine de personnes. Appréciation et faisabilité du projet immobilier et commercial, conseils juridiques grâce à notre juriste Stéphane Rezek, telles sont les compétences qu’Immo Pro Commerce peut se targuer d’offrir à ses clients. Et puis je suis très fier d’avoir installé des commerces qui participent à l’activité économique de la région bordelaise !

Immo Pro Commerce : Quelles sont vos prévisions pour le marché de l’immobilier professionnel à Bordeaux et en Gironde pour 2014 ?

Philippe Platon : L’immobilier professionnel est toujours un marché actif ! Mais il ne faut pas se leurrer, aujourd’hui le commerce est dur. Quand une affaire n’est pas rentable, les clients choisissent rapidement une opportunité de vente. Pourtant, ce ne sont pas les projets qui manquent même si les banques ont depuis quelque temps une fâcheuse tendance à freiner leurs investissements. C’est pourquoi il faut sentir les modes et être un minimum visionnaire ! Les salons d’esthétique par exemple, ont bien fonctionné jusqu’à la fin des années 2000, mais aujourd’hui les tendances s’orientent vers les commerces de cigarettes électroniques, les services à la personne sans oublier la restauration rapide, les sandwicheries, les campings, les hôtels…

Cécilia Da Costa : « Je suis l’œil de l’agence »

Quiconque acquiert un bien immobilier grâce à Immo Pro Commerce, contacte l’agence par téléphone ou franchit la porte fera la connaissance de Cécilia Da Costa.

Super assistante de Monsieur Platon et son équipe depuis sept ans, la jeune femme âgée de 26 ans seulement gère avec aisance et gaité la clientèle, l’administration, ainsi que la communication interne et externe de l’office.

Parfaitement au courant de l’état d’avancement de chaque dossier, des attentes de chaque client et des biens disponibles, elle se caractérise d’ailleurs comme étant « l’œil de l’agence ».

Vous êtes à la recherche d’un CHR sur Bordeaux ou en Gironde ? De locaux commerciaux ou encore d’un hôtel ? N’hésitez plus ! Contactez Philippe Platon et Cécilia Da Costa d’Immo Pro Commerce !

 

Load More Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Stéphane Rezek, juriste d’Immo Pro Commerce

Auteur de l’ouvrage de pratique notariale « Achat et vente du fonds de commerce » Maître S…