Hôtel : hausse de la taxe de séjour supprimée ?

4 min read
0
Hôtellerie : hausse de la taxe de séjour supprimée ?

Selon Michel Sapin, l’augmentation de la taxe de séjour va être enterrée dans les prochains jours. En effet, cette hausse proposée par des députés socialistes et votée à l’Assemblée nationale a été qualifiée dimanche d’« erreur » par le ministre des Finances.

Dans son édition du 6 juillet, Le Journal du dimanche assurait que l’augmentation allait être enterrée, que « sa suppression pure et simple fera[it] l’objet d’un amendement lors de l’examen de la loi de finances rectificative au Sénat ».

Une taxe de 8 € sur les nuits d’hôtel

Deux amendements à la loi Finance rectificative récemment adoptés visent à modifier le système de taxes de séjour.

  • Le premier concerne la hausse du plafond des taxes hôtelières dans toute la France, passant de 1,50 euro à 8 euros par nuit et par personne.
  • Le deuxième prévoit la création d’une taxe additionnelle en Île-de-France de 2 euros par personne par nuit de séjour applicable dès le 1er septembre prochain.

Cette augmentation de taxe était déjà très critiquée par Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères qui avait estimé, la semaine dernière « que cette augmentation est dangereuse et totalement contraire à la promotion du tourisme ». De son côté, Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie et du Redressement productif avait appelé à revenir sur cette décision.

–> Ce projet de loi de finance rectificative a été transmis au Sénat, où il est en cours d’examen. Les deux nouveaux articles fortement contestés par la profession font déjà l’objet de plusieurs amendements tendant à leur suppression.

photo credit: janthepea via photopin cc

Load More Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

2015 un bilan très positif pour l’hôtellerie de Bordeaux Métropole

Au-delà de la progression de 9,5% du secteur haut de gamme de l’hôtellerie à Bordeaux. Le…