Commerce : quelles formations pour devenir franchisé ?

5 min read
0
Commerce : quelles formations pour devenir franchisé ?

Chaque année, des milliers d’entrepreneurs réalisent leur rêve d’indépendance en créant une franchise. Cependant, devenir franchisé n’est pas une mince affaire. Quoique non obligatoires, des formations permettent une bonne préparation avant de se lancer. Tour d’horizon.

 

La formation par le franchiseur

 

Le franchisé exploite le savoir-faire, l’image de marque et la notoriété de l’enseigne. Il bénéficie de conseils et d’une formation technique et pratique permanente sur les produits, les techniques commerciales, les outils informatiques utilisés dans le cadre de son activité, etc.

 

Les formations généralistes

 

Avant de sauter le pas, un certain nombre d’organismes proposent des formations généralistes. À titre d’exemple, la Fédération française de la Franchise propose ainsi un stage « devenir franchisé » dont l’objectif est « de faire mieux comprendre la franchise, son fonctionnement et son organisation. Il vous permettra d’y voir plus clair dans votre projet, d’apporter des éléments de réponse aux questions que vous vous posez sur la fiabilité de la franchise et d’évaluer vos chances de succès ».

Le Centre d’information des franchisés (Cidef) et l’Agence pour la création d’entreprises (APCE) proposent également des formations.

 

La reprise d’études

 

Les procédures relatives à la reprise d’études s’adressent à toute personne désirant s’inscrire à une formation de l’université après avoir interrompu ses études depuis plus de 2 ans, quel que soit le niveau auquel la scolarité a été interrompue (CAP, BEP, BAC, Licence, Master…).

Avec le niveau BAC ou sans diplômes :

  • Le BTS management des unités commerciales ;
  • Les DUT gestion des entreprises et des administrations ou techniques de commercialisation ;
  • Une école de commerce.

 

Load More Related Articles
Load More In Franchise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Passeport pour la franchise : 100 000 euros pour devenir franchiseur

Créé par des partenaires investis dans le monde du commerce et de la franchise, la deuxièm…