L’actualité de l’immobilier professionnel au 4e trimestre

8 min read
0
Restauration rapide Bordeaux

Le PMR (Prêt pour la Modernisation de la Restauration) inclut le prêt à taux zéro depuis septembre.

L’objectif du PMR :

Faciliter la mise aux normes des établissements de restauration et l’amélioration de l’accueil en vue du développement de l’activité et de l’emploi.

Les objets de financement du PMR :

La modernisation des locaux : travaux de rénovation, d’agrandissement, de mises aux normes, d’équipement et de matériel, de dépenses liées à la communication (site internet, plaquette commerciale…).

La transmission des locaux : achat d’un fond de commerce accompagné d’une modernisation.

Conditions du PMR :

Ce prêt à taux zéro, destiné aux TPE du secteur de la restauration (moins de 10 salariés), court sur 5 ans. Il peut porter sur des sommes comprises entre 5 et 10 000 €, sans caution personnelle ni garantie. Il est octroyé en complément d’un prêt bancaire.

Le PMR peut entrer dans le cadre d’une acquisition de fonds de commerce.


Restauration rapide : 2 salons pour connaître toutes les tendances

La restauration rapide est devenue incontournable. Si vous tenez ou que vous souhaitez ouvrir un restaurant de ce type, sachez que les 15 et 16 février prochains, 10 000 visiteurs sont attendus Porte de Versailles à Paris pour les salons incontournables de la consommation nomade :

  • Sandwich & Snack Show
  • Parizza

Sandwich & Snack Show

Depuis 10 ans, ce salon est devenu le plus grand événement de la consommation nomade. On y rencontre tous les acteurs du marché : restaurateurs, fournisseurs, industriels… C’est surtout l’occasion d’observer les grandes tendances du marché, au travers d’ateliers, de tables rondes, un concours de concepts innovants… A ne pas manquer : l’animation “Street Food”, dans laquelle les élève de l’école de Thierry Marx réaliseront des démonstrations depuis un camion placé à l’entrée du salon.

www.sandwichshouws.com

Parizza

C’est également au même moment la deuxième édition de Parizza, dédiée à l’univers de la pizza, des pâtes et de la restauration italienne en général.

www.parizza.com


Soyez à jour dans vos formations hygiène

Les services des Directions départementales de la protection des populations (services vétérinaires de la DGAL et agents des fraudes de la DGCCRF) ont procédé en juillet dernier au contrôle de 1 725 établissements de restauration rapide et de vente à emporter.

Résultat : 140 mises en demeure de faire faire des travaux, 9 fermetures, 43 procès-verbaux et 40 saisies d’aliments.

Visiblement, le principal problème serait une mauvaise connaissance de la réglementation, en particulier dans les établissements indépendants (respect de la chaîne du froid, bonnes pratiques d’hygiène, formation insuffisante des personnels).

Conclusion : l’Etat a demandé aux fédérations professionnelles et à tous les professionnels de la filière de veiller davantage à se former régulièrement à l’hygiène et à la sécurité sanitaire des aliments. Le SNARR (Syndicat National de la Restauration Rapide) a rappelé qu’il était déjà très impliqué dans cette démarche.

Source : Resto Pros N°29- Septembre 2011


Restaurant Bordeaux : plus de choix dans les vins

Les cartes des vins des restaurants, hôtels et cafés se sont diversifiées et étoffées en 2010. En moyenne en effet, les restaurants proposaient en 2010 37 références différentes de vins, contre 32 l’année précédente.

Bien sûr les vins de Bordeaux restent les plus présents sur toutes les cartes, mais les vins qui ont le plus progressé sont les vins du Sud-Ouest, du Beaujolais, du Rhône, de Provence et les vins étrangers. Et les vins qui affichent le meilleur taux de vente de bouteilles sont ceux du Val-de-Loire !

Après les produits frais, le vin constitue le deuxième poste de dépenses pour un restaurant (environ 17%), et il s’achètebeaucoup directement auprès des producteurs.

Source : Resto Pros N°29- Septembre 2011

Load More Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Nouveau rapport d’inspection sanitaire

L’administration de contrôle (directions départementales des protections de la popul…