Jade Buisson et Élise Noyer, 26 ans toutes les deux, ont ouvert leur première agence de communication et d’organisation d’événements, Root, située 6 quai de Bacalan à Bordeaux en janvier 2014. Une agence de communication comme une autre ? Pas tout à fait. D’une part, elles font le pari audacieux de remettre au goût du jour les supports papier, dit aussi « print », mais elles ont également à cœur de soutenir les jeunes entreprises dans la création de leur identité visuelle. Rencontre avec deux jeunes femmes à l’ambition fraiche et engagée.

Après GUST à Bordeaux : sandwichs, salad’bar et salon de thé et Ô merveilleux, épicerie fine spécialisée dans les produits ariégeois, le quartier des Chartrons s’est enrichi d’une toute nouvelle agence marketing et d’organisation d’événements pour les professionnels et particuliers, Root, signification de racine en anglais, un clin d’œil à leurs deux noms de famille respectifs. À sa tête ? Éloise Noyer et Jade Buisson, toutes deux diplômées de l’École de communication visuelle de Bordeaux (ECV).

« Au terme d’un mois de prospection infructueuse, car notre budget se hissait difficilement aux prix du marché, nous avons frappé à la porte d’Immo-Pro-Commerce », se souviennent-elles. « Malgré la difficulté, Philippe Platon et son équipe nous ont présenté ce local commercial très rapidement. Nous les remercions d’ailleurs de s’être beaucoup battus auprès du propriétaire, réticent, suite à de nombreux impayés du locataire précédent. »

Après quelques années passées à Londres, Paris, Toulouse et Limoges, les deux jeunes femmes qui se sont rencontrées pendant leurs études ont souhaité s’associer en créant sur Bordeaux, une agence à leur image. Objectif ? : « Laisser libre-cours à notre expression tout en étant moins bridé par l’organisation imposée par une grosse équipe », explique Élise Noyer, directrice artistique.

« Mais ce n’est pas tout », poursuit Jade Buisson, responsable commerciale. « Nous désirons absolument casser l’image d’inaccessibilité des agences de communication. En ayant pignon sur rue, nous sommes disponibles et à l’écoute de toutes les demandes, des plus modestes aux plus ambitieuses. » Pour preuve ? Ayant vécu les difficultés inhérentes à la création d’une société, elles ont créé un package « lancement des jeunes entreprises ».

Un package « lancement des jeunes entreprises »

Afin de soutenir les entrepreneurs dans « leurs recherches de communication ciblée et pertinente », les deux jeunes femmes mettent à leur disposition un package qui comprend :

  • La création du logo ;
  • Une carte de visite ;
  • Une charte graphique avec un budget fixe et déjà prédéfini.

Une agence marketing écoresponsable

Soucieuse de son environnement, Root souhaite évoluer vers une démarche écologique et met tout en oeuvre afin d’obtenir les certifications et normes environnementales. Au quotidien, l’agence est attentive à ses consommables (choix du papier, transport…) et souhaite responsabiliser sa clientèle tout en gardant la même qualité du support.

Jade Buisson et Élise Noyer organisent également régulièrement des « Afterwork »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *