Vous êtes ici : Century21 Immo Pro Commerce Bordeaux » Dossiers » Restauration rapide : découvrez les 5 tendances 2014 !

Dossiers

Restauration rapide : découvrez les 5 tendances 2014 !

medium 10810030603 224x300 Restauration rapide : découvrez les 5 tendances 2014 !C’est historique, la restauration rapide qui représente 54 % du marché total de la consommation alimentaire hors domicile, a détrôné la restauration traditionnelle en France en 2012. Snacking, sandwicheries et autres pizzerias, de nouvelles idées émergent, tandis que d’autres opèrent un retour à la tradition. Découvrez les 5 tendances 2014.

Ce n’est pas un scoop, la restauration rapide dont le chiffre d’affaires a augmenté de + 73,5 % ces huit dernières années, est un secteur de poids estimé à 34 milliards d’euros en 2012.

1. Une invitation au voyage

Selon des experts du secteur tels que Bernard Boutboul de Gira Conseil, de nouveaux plats feront leur entrée dans la vente au comptoir, comme par exemple le homard ou encore le ceviche, un plat traditionnel d’Amérique Latine composé de fruits de mer.

La cuisine sud-américaine ne fera pas exception avec notamment « l’ExoStreet », ou le « snacking globe-trotter », tendances phares de l’année prochaine. Les cuisines indienne et africaine, disponibles dans les trucks et autres points de vente mobiles, auront également le vent en poupe.

2. Un bon rapport qualité-prix exigé

Manger différemment ne suffit plus. La mode est au « manger bien ». De ce fait, les exigences des clients en termes de prix et de qualité augmentent. Traçabilité des produits, aliments bio… le « consommacteur » consommera de plus en plus des plats sur le pouce.

3. Bientôt la vente au poids ?

Côté prix, un nouveau mode de distribution fait son apparition et pourrait intéresser les clients les plus attentifs à leur budget : la vente au poids, déjà tendance dans le prêt-à-porter.

4. Les indémodables s’améliorent

Les indémodables de la restauration rapide comme le sandwich, le burger et la pizza, resteront des mets privilégiés en 2014, à condition toutefois de monter en gamme. Plus sophistiqués et de meilleure qualité, les produits déjà existants devront suivre les exigences des palais.

5. Le retour du fait-maison

Les goûts des Français reviennent à des concepts traditionnels et conviviaux, avec tout d’abord un retour du « fait-maison » dans les offres snacking composées de portions plus généreuses et de produits frais.

–> À noter également un engouement croissant pour les snacks servis chauds, dans une logique de retour à des plats chaleureux. 

 

photo credit: htomren via photopin cc

Tags: , , , ,

Aucun commentaire pour le moment

Ajouter un commentaire