Temps partiel : comment calculer les congés payés d’un salarié ?Nous avons déjà fait le bilan des jours fériés. Mais qu’en est-il du calcul des congés payés ? Et spécifiquement pour un salarié à mi-temps ?

 

Qu’ils soient à temps plein ou partiel, les salariés ont les mêmes droits aux congés payés. Une heure par jour ou à mi-temps, le travailleur a droit, s’il a travaillé pendant toute la période de référence, comme les autres salariés, à cinq semaines de congés.

 

Quel calcul ?

Sans tenir compte du nombre de jours qui auraient été réellement travaillés pendant la période de congés, on décompte les journées de congé payé selon la méthode des jours ouvrables dans la période de vacances.

–> À noter qu’un jour ouvrable n’est pas nécessairement un jour travaillé : il correspond à chaque jour de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire.

 

Un salaire proportionnel au temps de travail

La différence entre un salarié à temps plein et à mi-temps réside bien entendu dans leurs statuts distinctifs. En effet, ils percevront un salaire proportionnel à leurs temps de travail.

Le premier jour de congé du salarié correspond à la première journée où il aurait dû travailler. Ensuite, tous les jours ouvrables jusqu’à la reprise doivent être décomptés dans le nombre de jours de congé.

–> Exemple : Dans le cas d’un salarié qui travaille le samedi et le dimanche et qui souhaite prendre 12 jours de congé d’affilés (ex. : du lundi 9 janvier au vendredi 20 janvier), le décompte commence à partir du samedi 14 janvier. Lundi, considéré comme un jour de repos hebdomadaire non ouvrable n’est pas pris en compte. Au total, ce sont six jours de congé payé pris.

 

photo credit: Bibi via photopin cc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *