Vous êtes ici : Century21 Immo Pro Commerce Bordeaux » Dossiers » Ouvrir un commerce : les convenience stores arrivent en France !

Dossiers

Ouvrir un commerce : les convenience stores arrivent en France !

1569 Une C2 Concept Ouvrir un commerce : les convenience stores arrivent en France !Originaires des USA, les convenience stores font leur apparition dans les grandes villes françaises depuis peu. Nouveaux modes de vie urbains obligent, les citadins n’ont plus le temps ni l’envie de remplir les centres commerciaux le week-end pour faire leurs courses hebdomadaires. Une aubaine pour les magasins de proximité aux horaires extensibles ouverts le dimanche et en soirée.

Les supérettes de quartiers ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sont un concept bien connu des villes anglo-saxonnes. Appelées convenience stores aux États-Unis, on les trouve aussi en Grande-Bretagne, au Japon, ou encore au Mexique.

 

7 eleven store 588x441 300x225 Ouvrir un commerce : les convenience stores arrivent en France !7 jours sur 7, 24 heures sur 24

Journaux, snacks, cartes routières, cigarettes, boissons alcoolisées, ingrédients de base, etc. Aux États-Unis, les magasins de la chaine 7-Eleven, leader outre atlantique, sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En 2011, les ventes des convenience stores ont atteint 195 milliards de dollars aux États-Unis ; le chiffre atteste d’une croissance de 2,4 % par rapport à 2010 d’après les relevés de la NACS, la National association of convenience stores.

Au Japon, on dénombre 40 000 magasins de ce type, mais le marché explose également au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou encore au Mexique.

Plus récemment, les convenience stores ont fait leur arrivée en Europe et plus particulièrement à Londres et dans sa banlieue et représentaient en 2003 près de 20 % du marché alimentaire national.

En Europe cependant, la croissance de ces magasins est plus douce, mais bien réelle. À l’image de la Belgique par exemple qui en compte quelques 1 200.

 

« Chez Jean », convenience store français

L’arrivée des convenience stores en France est freinée par le droit social qui encadre très strictement le travail dominical ainsi que le travail de nuit, et fait de ces pratiques une exception. Malgré ces quelques barrières, des entreprises se sont emparées avec succès du concept de convenience store afin de l’importer efficacement en France. C’est par exemple le cas de « Chez Jean », une enseigne développée en 2009 en partenariat par le distributeur Casino et le réseau de presse Relay. Ouverte 7 jours sur 7, de 7 à 22 heures, l’enseigne propose entre autres :

  • Un service de restauration rapide ;
  • Des produits de petite épicerie ;
  • Une offre de presse ;
  • Un distributeur de billets ;
  • Un comptoir Française des jeux.

En 2011, l’enseigne comptait six magasins, dont quatre à Paris. En moins de trois ans d’existence, « Chez Jean » atteignait déjà un chiffre d’affaires de six millions d’euros et annonçait son souhait d’ouvrir 200 échoppes supplémentaires d’ici 2019.

 

Si vous aussi, vous souhaitez ouvrir ou reprendre un commerce à Bordeaux ou en Gironde, consultez nos offres ou n’hésitez pas à contacter Philippe Platon et son équipe !

 

Pour aller plus loin : 

Tags: , , ,

Aucun commentaire pour le moment

Ajouter un commentaire