Vous êtes ici : Century21 Immo Pro Commerce Bordeaux » Dossiers » Ouvrir une boulangerie à Bordeaux

Dossiers

Ouvrir une boulangerie à Bordeaux

boulanger 300x198 Ouvrir une boulangerie à BordeauxLa boulangerie est le commerce de proximité le plus prisé des Français avec 2/3 des ménages qui s’y rendent en moyenne 3 à 4 fois par semaine. La production reste en majorité artisanale et les artisans boulangers diversifient leur offre et la communication sur leurs produits. 98% des Français mangent du pain et 8 sur 10 ne peuvent pas concevoir un repas sans pain !

Je souhaite ouvrir ma boulangerie !

Avant toute chose, pour ouvrir une boulangerie, vous devez être titulaire d’un CAP ou, à défaut, faire preuve d’une expérience professionnelle de 3 ans.

Il est plus fréquent de racheter un fond de commerce existant que de créer directement sa boulangerie. Dans tous les cas, l’investissement de départ tourne autour des 200 000 euros, mais l’activité étant bien orientée, il y a vraiment des opportunités à saisir à des prix abordables. Pour cela vous pouvez nous contacter directement au 05 56 01 21 00 ou via notre formulaire de contact. Un conseiller Century21 sera dédié à votre projet et vous accompagnera pour trouver les meilleures opportunités.

La boulangerie est l’un des secteurs les plus rémunérateurs dans l’artisanat. 45% des boulangers gagnent entre 3000 et 4500 € nets par mois (à savoir que ces revenus sont souvent partagés avec leur conjoint).

Quelques chiffres clés :

  • 30 000 points de vente en 2009
  • 1 000 créations par an
  • 2 000 reprises par an
  • Reprise d’un fond de commerce entre 150 000 à 200 000€
  • Chiffre d’affaires : 7,9 milliards d’euros en 2009

Les locaux de la boulangerie :

  • Une boulangerie typique de proximité a une surface de vente de 40m2 et reçoit en moyenne 400 clients / jour.
  • Pour la surface de travail du laboratoire, il faut compter souvent plus de 100m2, afin d’exécuter les différentes phases de préparation du pain.
  • Il faut penser aux frais d’agencement et de mise aux normes.

Reprendre le fond de commerce d’une boulangerie :

L’APCE (Agence pour la création d’entreprises) donne des informations très pertinentes :

Pour une boulangerie-pâtisserie, le fonds de commerce s’évalue de 60 à 110% du CA HT, hors tournées et livraisons aux collectivités (ce chiffre d’affaires volatil n’est pas intégré) et hors fournitures (Source : barème indicatif, Mémento Francis Lefebvre fiscal, 2008, pas de barème communiqué pour 2009).

Attention ! La valeur est tout de même très dépendante de l’état du matériel de fabrication, de l’emplacement, des activités annexes…. Il faut aussi que le repreneur puisse vivre décemment de son travail en remboursant son crédit !!

Liens utiles :

Tags: , ,

Aucun commentaire pour le moment

Ajouter un commentaire