Quelles questions devez-vous vous poser et par quelles démarches devez-vous passer si vous souhaitez acquérir ou louer un local commercial en Gironde ?

Le point de notre agence immobilière professionnelle, étape par étape.

Installer votre bureau commerciale et bénéficier d’une enseigne au rez-de-chaussée, en pied d’immeuble :

Les baux commerciaux sont destinés aux auto-entrepreneurs, professions libérales, commerçants, sociétés etc. tous trois inscrits au « Registre du commerce ou des métiers ». La durée du bail commercial s’étend sur 9 ans avec la faculté de pouvoir le résilier à chaque fin de période triennale en respectant un préavis de 6 mois.

Recherche et spécificité d’un local commercial à louer :

  1. L’emplacement et la localité recherchés en rapport avec le type de clientèle visée. Vous ne ciblerez pas la même clientèle en louant des murs commerciaux dans un centre commercial (à Rive d’Arcin, près de la rocade à Villenave d’Ornon, par exemple) ou au centre de la ville de Bordeaux (Cours de l’Intendance ou Grand Théâtre, par exemple).
  2. L’analyse du marché et de la concurrence sur ce secteur : Quelles bureaux et commerces aux alentours ?
  3. Définir le besoin d’aménagements en rapport avec la possibilité des locaux commerciaux et les obligations liées à son projet et son activité commerciale : quelle surface ?
  4. Déterminer les différentes autorisations et démarches administratives à effectuer pour l’installation de votre société dans votre nouveau local commercial à bordeaux.

Durant cette phase, les conseils en immobilier d’entreprise de votre agence immobilière Century 21 est nécessaire. Notre agence propose un accompagnement pas à pas, vous dirige vers les institutions adéquates et détermine avec vous la meilleure solution en rapport avec votre financement.

Veillez à vérifier les points suivants avant la signature de ce dernier :

  1. La dénomination du bail;
  2. Le loyer mensuel appliqué (s’il est hors taxes ou toutes taxes comprises);
  3. Le montant des charges afférentes à la location du local professionnel;
  4. Le montant du dépôt de garantie;
  5. L’activité autorisée dans les lieux (vérifier si elle englobe la totalité de votre activité et/ou annexe);
  6. Le montant de la taxe foncière annuelle si elle est à votre charge;
  7. Les clauses « Charges » + « Travaux » afin d’être informé sur la nature des travaux à votre charge qui pourraient être exigés par le Bailleur.;

À savoir :

Un bail commercial est re-indexé à chaque date anniversaire (= date de prise de possession des lieux) grâce à l’ILC (Indice de référence des loyers commerciaux). C’est au Bailleur d’effectuer cette démarche, le locataire recevra le jour venu un courrier indiquant le calcul du nouveau loyer mensuel.

Une fois le bail signé :

  • le bailleur ou agent immobilier ou notaire/avocat vous remet
    • un original du bail commercial,
    • les diagnostics immobiliers obligatoires (DPE, Plomb, Amiante),
    • les clés des locaux commerciaux,
  • vous devez fournir pour le jour de la signature du bail :
    • une attestation d’assurance des locaux commerciaux à Bordeaux,
    • un Kbis + copie statuts de la Société,
    • un RIB,

Note : L’établissement d’un état des lieux entre les parties est devenu obligatoire. Pensez-y !

  • Vous souhaitez acheter ou louer un local commercial sur Bordeaux, dans un quartier de Bordeaux, aux Chartrons, à Tourny, au Jardin Public, à Caudéran, Rue Sainte Catherine ou Place Gambetta, à Bordeaux-Nord, Bordeaux Lac ou Bordeaux Rive droite ou Bordeaux Bastide.
  • Vous souhaitez acheter ou louer des locaux commerciaux autour de Bordeaux 33000, en bordure de rocade, à Cenon, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles, Eysines, Carbon-Blanc, Lormont, Artigues près Bordeaux, Bègles, Gradignaon, Talence.
  • Vous avez un projet immo professionnel en Gironde ou au Bassin d’Arcachon, à Ambarès, Andernos, Gujan-Mestras, au Cap Ferret, à Arcachon, dans l’Entre-deux-mers, à Saint-Émilion.

Contactez-nous au 05 56 01 21 00

5 janvier 2012
Quel bail pour un entrepôt

Quel bail pour un entrepôt ?

Le bail d’un local professionnel va dépendre de plusieurs critères d’appréciation et en particulier de : L’activité qu’exercera le locataire dans les locaux ; La durée de location du local commercial. Le bail commercial encadre la location d’un local dans lequel sera exploité un fonds de commerce et qui accueillera […]
20 décembre 2011
DPE Locaux commerciaux

Bail commercial et performance énergétique du bâtiment

Dans le contexte du Grenelle de l’environnement et des efforts pour réduire la consommation d’énergie, les axes d’amélioration ne concernent pas seulement les locaux à usage d’habitation, mais aussi les locaux commerciaux et les bureaux. Accès à l’information énergétique et environnementale du preneur du bail commercial. Le principe est de […]
9 novembre 2011
Acheter un local commercial

Acheter un local commercial en créant une SCI

Les avantages Le premier avantage d’acheter un local commercial via une Société Civile Immobilière (SCI) est de séparer son patrimoine immobilier du patrimoine lié à son activité. En effet, en créant une SCI, l’entrepreneur distingue les actifs immobiliers de l’entreprise des actifs d’exploitation. En cas de faillite, le patrimoine immobilier […]