Vous êtes ici : Century21 Immo Pro Commerce Bordeaux » Dossiers » L’évaluation d’un fonds de commerce

Dossiers

L’évaluation d’un fonds de commerce

comptabilite 300x200 Lévaluation dun fonds de commerceInterview de Philippe Platon, dirigeant de l’agence Century21 Immo pro commerce à Bordeaux (2/3)

 

A l’heure actuelle, si vous aviez à acheter un commerce, quels sont les points qui mériteraient d’être approfondis ? En clair, quels conseils donneriez vous à un futur acheteur ?

Pour moi, l’étude de marché reste incontournable. Et surtout, la clé du succès reste de proposer une offre innovante, capable de séduire la clientèle. Des brasseries par exemples, on en compte par dizaines. En revanche, tout concept marketé a le potentiel pour capter l’attention (exemple : Le bistrot Régent).

Ensuite, le porteur de projet doit impérativement connaître le nombre de clients par jour et son panier moyen. Pour cela nous l’aidons à construire son projet.

  • Century 21 récupère et compile les données des centres de gestion, métier par métier, département par département.
  • Suivant le secteur et la tranche de CA, on connaît par exemple la marge brute exacte et le poids de chaque charge. Ainsi globalement dans la restauration, il est nécessaire d’intégrer 1/3 de main d’œuvre et 1/3 de coûts d’achat.
  • Et bien sûr, en analysant un bilan, nous pouvons mettre l’accent sur les axes de progression possibles.
  • Nous utilisons aussi le logiciel marketing connect, lequel indique la densité de la population de 500 mètres à 1 km autour du futur commerce. Par exemple, pour qu’une boulangerie soit viable, elle nécessite 1500 foyers dans sa zone de chalandise. C’est mathématique. Pour un coiffeur c’est 2000, etc.

 

Quels sont les méthodes pour évaluer un fond de commerce et les murs ?

Nous utilisons une méthode exclusive Century 21 basée sur 5 critères :

  • le CA
  • la rentabilité
  • les éléments de pondération
  • l’analyse comparative du marché
  • l’étude de financement

Cette méthode est appelée « AVP » : l’avis de valeur professionnel.

En ce qui concerne les murs commerciaux, on définit le prix au m² au travers d’une Analyse Comparative de Marché (ACM) et un pourcentage de rentabilité pour valoriser les murs occupés.

Tags: , ,

Aucun commentaire pour le moment

Ajouter un commentaire