L’Aquitaine est un haut lieu touristique qui se compose de la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Landes, et les Pyrénées-Atlantiques.

Acheter un hôtel : une affaire sûre grâce aux nombreux touristes.

Le Sud-Ouest attire de nombreux touristes comme en témoignent ces chiffres issus d’une enquête de l’INSEE en 2011 :

  • 48 600 emplois salariés, directs et indirects en moyenne en 2010 (4e région française);
  • 101 millions de nuitées en 2011;
  • Une forte saisonnalité : la moitié des nuitées réalisée en juillet-août;
  • 2e région thermale française, 92 957 curistes en 2011;
  • 4,6 milliards d’euros de dépenses générées par les touristes.

Pourquoi ne pas investir dans un hôtel ?


Comment reprendre un hôtel en Gironde en huit pointsDans un marché actuellement porteur, la reprise d’un hôtel en Gironde est une option séduisante. Moins hasardeuse que la création pure, elle réclame toutefois rigueur et professionnalisme, l’hôtelier indépendant devant composer avec la concurrence des nombreuses chaînes.

 

Selon le degré de confort et les services annexes, le mot « hôtel » recouvre une large offre allant de la simple cabine-lit (ou hôtel-capsule) minimaliste, fréquente au Japon, au complexe hôtelier de style resort, regroupant des prestations aussi diverses que le coucher, la restauration, les activités (salle de conférence, service touristique, exposition d’artisanat) et les loisirs (auditorium, piscine, golf, tennis, etc.).

 

1. La prise de confiance

La recherche d’un établissement hôtelier nécessite une relation de totale confiance avec l’agent immobilier chargé de vous accompagner tout au long de votre processus de reconversion. Son objectif ? Vous connaitre, découvrir vos aspirations, motivations et prétentions dans le seul but de vérifier l’intérêt et la cohérence de votre projet tout en vous exposant les avantages de l’hôtellerie, mais également vous éclairant sur ses désagréments.

2. La recherche d’un établissement

La typicité d’un établissement ne convient qu’à un nombre limité d’exploitants, chaque hôtel devant trouver son hôtelier. Une fois les cibles potentielles identifiées, il convient de passer à la phase la plus importante : la prise de contact physique.

3. La visite

Élément clé de la recherche, la visite constitue le moment de rencontre entre les espérances, les rêves et la réalité du terrain. La mission de l’agent immobilier est alors de vous éclairer sur l’intérêt d’une affaire ne présentant pas d’attraits visibles lors de la visite, mais dont le potentiel est réel.

4. La réflexion

Une fois la rencontre entre l’hôtel et le potentiel acquéreur faite, le temps est à la réflexion. Le rôle de l’agent immobilier est de vous assurer une réussite dans votre reconversion et donc de vous garantir la pérennité de votre exploitation.

À noter que l’attrait pour l’hôtellerie a fait exploser les prix de cession, aussi l’apport constitue-t-il un élément déterminant et conséquent dans le choix d’une affaire.

5. L’offre et la rédaction d’un compromis

L’offre une fois formulée doit être acceptée par le vendeur.

Les prix de cession continuent de s’envoler dans des secteurs prisés. La clé de la transaction tient donc dans la présentation d’une offre acceptable et… acceptée.

6. Montage du dossier

L’agent immobilier peut vous accompagner auprès des établissements bancaires pour l’obtention des concours financiers.

L’importance d’un dossier fiable basé sur un prévisionnel sérieux est le seul gage de réussite devant la banque.

Le sérieux mis lors de l’établissement de l’offre préalablement acceptée par le vendeur est immanquablement un gage de réussite dans l’obtention du financement permettant l’établissement des actes de cession.

7. Signature et passation

Si un compromis a préalablement été rédigé et signé, il reste à régler les derniers « détails » qui peuvent subitement devenir des obstacles.

La mission de votre agent immobilier est de les anticiper afin que l’opération aboutisse favorablement et permette une passation dans les meilleures conditions.

8. Suivi et accompagnement

Votre agent immobilier vous accompagne dans votre reconversion dans l’hôtellerie qui correctement menée constitue un excellent choix professionnel et patrimonial.

 

Vous souhaitez reprendre un hôtel en Gironde, contactez Philippe Platon et son équipe. Ils sauront vous accompagner dans votre projet.

 

Plus d’infos auprès de :

 

photo credit: Alain Bisotti via photopin cc


Vous avez le projet d’acheter ou reprendre un Hôtel sur Bordeaux, en Gironde ou en France ? Notre agence Century 21 Immo Pro Commerces vous accompagne dans vos démarches. Vous pouvez nous contacter au 05 56 01 21 00 ou consulter nos annonces en ligne.

Quelles sont les questions que vous devez vous poser et les démarches par lesquelles vous devez passer ? On fait le point.

Les spécificités pour reprendre un hôtel

  • Être diplômé dans l’hôtellerie ou s’associer avec une personne expérimentée
  • Déterminer le nombre de chambres ainsi que les prestations souhaitées (restauration, piscine…)
  • Apporter une amélioration à l’affaire choisie tout en conservant les succès du prédécesseur qui a fait connaître l’établissement
  • S’entourer de salariés compétents
  • Définir le rôle de chacun
  • Avoir conscience du potentiel de l’affaire

Définir les précisions de votre recherche

  • le lieu géographique souhaité (centre ville, agglomération, campagne …)
  • le type de clientèle
  • la possibilité d’acquérir les murs
  • le montant de votre apport personnel (ratio actuel : 35 %)
  • la définition du nombre d’associés
  • le besoin du logement de fonction

 

Vous souhaitez connaitre les étapes pour l’achat d’un commerce ? Consultez notre guide.

23 mars 2016
baromètre-hotellerie-2015

2015 un bilan très positif pour l’hôtellerie de Bordeaux Métropole

Au-delà de la progression de 9,5% du secteur haut de gamme de l’hôtellerie à Bordeaux. Le revenu par chambre (RevPAR) progresse de 11,5% entre 2014 et 2015. Nous vous donnons ci-dessous 4 raisons en mesure d’expliquer ces très bons résultats :
20 janvier 2016
Hôtellerie : bientôt six hôtels 5 étoiles à Bordeaux

Bientôt 6 hôtels 5 étoiles à Bordeaux

A ce jour se trouvent quatre hôtels 5* à Bordeaux. Un 5e hôtel devrait ouvrir place Gambetta et un 6e près de la Cité mondiale du vin. Déjà propriétaire du Grand Hôtel de Bordeaux & Spa, le promoteur immobilier Michel Ohayon prévoit d’ouvrir son 2e hôtel 5* à Bordeaux à l’emplacement de l’ancien Virgin Megastore, […]
10 janvier 2016
Hôtellerie : l’affichage des prix simplifié

Hôtel : l’affichage des prix simplifié

Hôtellerie : l’affichage des prix est simplifié & modernisé depuis le 1er janvier 2016. Explications. À la demande de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), l’affichage des prix dans les hôtels a été simplifié et modernisé par un arrêté publié le 26 décembre dernier. En clair, depuis […]
1 octobre 2015
Hôtellerie : des perspectives encourageantes pour 2015

Hôtellerie : des perspectives encourageantes pour 2015

Selon le cabinet d’audit KPMG, le marché hôtelier français a enregistré une hausse de fréquentation au premier semestre 2015. (Voir aussi Loi Macron : les hôteliers mieux protégés).   Le marché hôtelier se porte bien ! Telles sont les conclusions émises par le cabinet d’audit KPMG qui a réalisé sa 38e étude du […]
7 août 2015
Loi Macron : les hôteliers mieux protégés

Loi Macron : les hôteliers mieux protégés

La loi Macron pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques vient d’être publiée au Journal officiel du 7 août et entre en vigueur dès demain, soit le 8 août 2015. Elle contient les dispositions qui vont encadrer et rétablir l’équilibre des relations entre les hôteliers et les centrales […]
20 avril 2015
Bordeaux : fréquentation en hausse pour l’hôtellerie

La fréquentation des hôtels est en hausse à Bordeaux

Selon le dernier baromètre de l’hôtellerie de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, la fréquentation hôtelière au sein de Bordeaux Métropole a augmenté de 1,5 point en février 2015 ainsi que le prix moyen par chambre (+4,1 % en moyenne). La fréquentation augmente dans les résidences hôtelières (+10 %) et […]
8 juillet 2014
Hôtellerie : hausse de la taxe de séjour supprimée ?

Hôtel : hausse de la taxe de séjour supprimée ?

Selon Michel Sapin, l’augmentation de la taxe de séjour va être enterrée dans les prochains jours. En effet, cette hausse proposée par des députés socialistes et votée à l’Assemblée nationale a été qualifiée dimanche d’« erreur » par le ministre des Finances. Dans son édition du 6 juillet, Le Journal du dimanche […]
7 mars 2014
Hôtellerie : Le prêt participatif pour la rénovation étendu aux grandes villes

Hôtellerie : prêt participatif pour la rénovation étendu aux grandes villes

Fin 2013, la Caisse des Dépôts et Bpifrance ont signé à la demande de Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, un avenant à la convention relative au prêt participatif pour la rénovation hôtelière (PPRH). En plus du prêt à taux zéro de 10 000 euros, le […]
20 octobre 2013
Hôtellerie : comment s’adapter aux touristes chinois ?

Hôtellerie : comment s’adapter aux touristes chinois ?

Selon le Chinese International Travel Monitor (CITM) 2013 qui se fonde sur les réponses de 3 000 voyageurs internationaux chinois et de plus de 1 500 hôteliers dans le monde, la grande majorité des déplacements hors de Chine relevait du tourisme (96 %), avec quand même un peu plus de la […]
15 octobre 2013
Le tourisme international ne connaît pas la crise !

Le tourisme international ne connaît pas la crise !

La hausse de l’activité hôtelière au 1er semestre 2013 dans le monde vient d’être confirmée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). En effet, le tourisme international ne connaît pas la crise avec une hausse de + 8 % enregistrée au cours des huit premiers mois de l’année, grâce aux résultats enregistrés en […]