Vous êtes ici : Century21 Immo Pro Commerce Bordeaux » Dossiers » Google Adresses : Indispensable (et gratuit) pour les commerces

Dossiers

Google Adresses : Indispensable (et gratuit) pour les commerces

En tant que commerçant, tout le monde n’a pas les moyens ou la nécessité d’avoir un site internet pour présenter son commerce en ligne. De plus, le nombre important de sites rend difficile le référencement (position du site dans Google). Sur des requêtes concurrentielles (comme « restaurant bordeaux« ) il est presque impossible d’être présent en 1ère page de Google sans passer par une agence spécialisée.

Il existe tout de même un moyen de ressortir facilement et gratuitement dans les 1ers résultats de recherches de Google. Cette possibilité c’est Google Adresses.

Google Adresse est une fonctionnalité gratuite de Google, qui vous permet de renseigner le lieu de votre commerce dans Google Maps.

Pourquoi référencer mon commerce dans Google Map ?

  • Une forte visibilité en 1ère page de Google : Si vous tapez « restaurant bordeaux » dans Google, vous verrez apparaitre à droite une carte et au centre, une liste de restaurants avec des coordonnées complète.

Capture d’écran 2012 08 24 à 10.13.22 300x151 Google Adresses : Indispensable (et gratuit) pour les commerces

  • Visibilité sur les applications mobiles : Que ce soit iPhone ou Android, Google Map est présent sur 95% des smartphones et bien évidemment, il intègre automatiquement la localisation de votre commerce. Exemple: Je suis à Bordeaux et je cherche un coiffeur, sur mon portable je saisie « coiffeur bordeaux » ce qui me donne les coiffeurs proches de ma géolocalisation

Photo 24 08 12 10 26 19 208x300 Google Adresses : Indispensable (et gratuit) pour les commerces

  • Intégration dans Google+ et recommandations : Même si il n’est pas encore très populaire, le nouveau réseau social de Google (Google+) intègre déjà les recommandations et le partage des fiches Google Adresses. C’est une possibilité supplémentaire d’être visible en ligne.

La démarche est totalement GRATUITE, mais demande 3 semaines de délai pour valider le lieu. En effet, Google envoie un courrier à l’adresse que vous renseignez afin de vérifier celle-ci.

Comment faire pour ajouter mon commerce sur Google Adresses ?

  1. Allez sur le site de Google Adresses
  2. Cliquez sur le bouton « commencer » à droite
  3. Connectez-vous à votre compte Google ou Gmail (sinon, vous pouvez en créer un gratuitement. C’est très rapide et vous bénéficiez en même temps de la boite email Gmail qui est l’une des plus performantes)
  4. Cliquez sur « Ajouter un établissement » (si la page de l’étape 5 n’apparait pas automatiquement)
  5. Renseignez le numéro de téléphone de votre commerce (pour vérifier si celui-ci existe déjà sur Google Adresses)
  6. Complétez le formulaire (ajoutez un maximum de renseignements. Plus votre fiche est fournie, plus elle a de chances de remonter dans les résultats de recherches.)
  7. Dernière étape: Un courrier vous est envoyé sur l’adresse de votre commerce avec un code de validation. Lorsque vous recevez le code, il vous suffit de revenir sur le site de Google Adresses (cliquez à nouveau sur le bouton « commencer ») et de vous connecter à nouveau pour saisir ce code.

NB: Votre fiche n’apparait pas dans Google, tant que vous n’avez pas saisi le code de confirmation !

Et voilà le résultat :


Agrandir le plan

Tags: , , , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Commerçant : passez au e-commerce ! | Century21 Immo Pro Bordeaux - 14 novembre 2012

    [...] d’avoir un site internet pour présenter son commerce en ligne. Il existe tout de même un moyen de ressortir facilement et gratuitement dans les 1ers résultats de recherches de [...]

Ajouter un commentaire