Vous êtes ici : Century21 Immo Pro Commerce Bordeaux » Dossiers » Franchise : bien choisir son local en 5 points clés

Dossiers

Franchise : bien choisir son local en 5 points clés

large 6870785251 300x161 Franchise : bien choisir son local en 5 points clésVous avez décidé d’ouvrir ou de reprendre un commerce à Bordeaux ou en Gironde. En indépendant ? Pas vraiment, vous avez décidé de vous lancer en franchise.

Au même titre que la recherche de financement pour votre franchise et pour que votre affaire fonctionne, il est très important de bien choisir votre local.

Comment trouver l’emplacement idéal ? Pouvez-vous vous installer où vous voulez ? Voici en cinq points clefs, les réponses aux questions du futur franchisé dans sa recherche de local.

1. S’impliquer dans sa recherche

Un mois, six mois, un an ! Tel peut être le délai entre le moment où le franchisé signe son contrat et celui où il ouvre son point de vente. Même si vous êtes pressés de démarrer, pas question de bruler les étapes. Dans tous les cas, il est primordial de faire appel à un professionnel du secteur immobilier pour les commerces et les entreprises à Bordeaux et en Gironde qui vous renseignera sur le potentiel commercial de chacun de ses locaux.

2. Un emplacement judicieux

En centre-ville ? Dans un centre commercial ? 50 m2 ? 150 m2 ? Dès que le franchiseur vous aura renseigné sur le type d’emplacement et la taille du local plébiscités par sa clientèle, vous allez pouvoir optimiser et cibler votre recherche de locaux et de fonds de commerce, en collaboration étroite avec la tête de réseau et votre agent immobilier spécialisé dans les commerces et entreprises à Bordeaux et en Gironde.

–> À noter que le lancement d’un nouveau concept peut également être l’occasion d’expérimenter de nouveaux emplacements.

medium 7278933596 300x199 Franchise : bien choisir son local en 5 points clés

3.Le franchiseur doit donner son aval

Même si le franchiseur aide son franchisé à choisir son fonds de commerce, le choix final reviendra au franchisé. Et alors que le franchiseur peut exiger par exemple, un minimum de 100 m2 de surface de vente, il peut parfois dire oui à un local plus petit, mais implanté de manière stratégique proposé par son franchisé.

 

 4. Centre-ville ?

Grâce aux changements d’habitude des habitants vivant en zone urbaine, les commerces de proximité explosent. Les locaux commerciaux avec pignon sur rue continuent ainsi d’être la cible privilégiée d’implantation des franchisés à 89 %.

5. Ou centre commercial ?

Les développements des franchisés en périphérie et dans les centres commerciaux sont stables quoiqu’un peu délicats. Pour causes. Les bailleurs préfèrent traiter directement avec les têtes des réseaux. Ainsi, selon le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) : « On ne trouverait en moyenne que 30 % de commerçants franchisés dans les centres commerciaux français ».

 

Si vous aussi, vous souhaitez ouvrir ou reprendre un commerce à Bordeaux ou en Gironde, consultez nos offres ou n’hésitez pas à contacter Philippe Platon et son équipe !

 

photo credit: www.Azety.fr via photopin cc
photo credit: Stuck in Customs via photopin cc

Tags: , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Franchise : Comment bien postuler ? | Century21 Immo Pro Bordeaux - 19 décembre 2013

    […] ou reprendre un commerce en franchise à Bordeaux. Surtout pas de précipitation ! Avant même de choisir votre local de franchise en 5 points clés, vous devez vous poser quelques questions. Suis-je réellement motivé par cette nouvelle […]

Ajouter un commentaire