Vous êtes ici : Century21 Immo Pro Commerce Bordeaux » Dossiers » Franchise : 3 astuces pour trouver un financement

Dossiers

Franchise : 3 astuces pour trouver un financement

LCDRA 300x200 Franchise : 3 astuces pour trouver un financementVous souhaitez ouvrir ou reprendre un commerce en Gironde en franchise mais ne savez pas comment trouver les financements. Voici trois pistes qui vous aideront à voir plus clair dans l’élaboration de votre projet.

Les têtes de réseaux ont souvent des accords avec les banques nationales, mais il ne faut pas se limiter au seul rendez-vous au siège. « La réelle décision repose entre les mains du banquier local », selon Finance Conseil. Le choix d’un acteur du secteur de confiance est donc primordial et s’il est convaincu, ce banquier défendra le dossier du candidat en interne. En expert du marché local, il va étudier le profil du franchisé, s’attarder sur son expérience dans le métier, et être attentif à ses capacités à gérer des équipes. À noter que l’emplacement ainsi que l’équilibre du plan de financement pèsent également dans la décision d’accord du prêt.

 

Se faire accompagner par un expert comptable

Le franchiseur joue la légitimité de son réseau. C’est pourquoi ce dernier ainsi que le candidat doivent fournir un dossier irréprochable. Le rôle de l’expert-comptable devient alors primordial, notamment dans l’élaboration du business plan… Pour ce faire, il est vivement conseillé au candidat de faire appel à un cabinet d’expert-comptable présent sur l’ensemble du territoire. En faisant appel à celui-ci, le futur collaborateur dispose des éléments des franchisés déjà en place grâce au partage des outils et des données.

 

D’autres moyens de financements pour les franchisés ?

Il est vivement conseillé d’avoir plusieurs banques. Mais ce n’est pas tout. Afin de développer leur enseigne, les franchisés peuvent faire appel à une levée de fonds ou encore à opter pour le prêt participatif, porté par Oséo. D’autre part, les régions mettent des fonds à disposition des réseaux qui souhaitent entreprendre sur la zone. À noter que dans la mesure où la volonté des régions est de créer une dynamique, l’exigence sur la rentabilité est moindre.

 

Si vous aussi, vous souhaitez ouvrir ou reprendre un commerce à Bordeaux ou en Gironde, consultez nos offres ou n’hésitez pas à contacter Philippe Platon et son équipe !

 

Articles complémentaires : 

 

 

Tags: ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Franchise : bien choisir son local en 5 points clés | Century21 Immo Pro Bordeaux - 9 mai 2013

    [...] même titre que la recherche de financement pour votre franchise et pour que votre affaire fonctionne, il est très important de bien choisir votre [...]

Ajouter un commentaire