Mardi, 6 000 enseignes françaises ont lancé une nouvelle campagne afin de rappeler aux moins de 18 ans qu’il leur est interdit d’acheter de l’alcool. (Voir aussi : Licence grande restauration : peut-on vendre de l’alcool l’après-midi ?)

 

L’association Avec Modération ! (ex Entreprise & Prévention) et la Fédération de l’Épicerie et du commerce de proximité viennent de mettre en place une campagne d’information à destination des mineurs qui rappelle qu’il leur est interdit d’acheter de l’alcool. Cette campagne est en cours de déploiement dans 5 755 magasins alimentaires de proximité en France Métropolitaine. Les magasins des enseignes A2Pas, et des groupes Carrefour, Casino et Francap Diapar participent à l’opération.

En fonction de leurs superficies, ces magasins vont installer entre 15 à 50 affichettes dans ses rayons boissons alcoolisées, soit environ une tous les mètres. Une fiche d’information a également été distribuée à chaque magasin participant à la campagne pour rappeler la loi et donner des conseils pratiques aux salariés.

 

Commerce de proximité : zoom sur l’association Avec Modération !

 

L’association Avec Modération ! a pour vocation de lutter contre la consommation excessive ou inappropriée de boissons alcoolisées et de faire progresser l’idée de modération parmi tous les consommateurs et en toutes circonstances.

Elle participe activement au débat sur la prévention du risque alcool en apportant son expérience et les enseignements tirés de ses opérations pilotes. L’association s’attache aussi à rencontrer et écouter toutes les parties prenantes et recherche avec elles un consensus permettant une coopération dans des réflexions ou des actions communes.

L’association investit chaque année dans de nombreux programmes qui ont en commun de vouloir mieux comprendre et améliorer l’action préventive par une évaluation systématique. Autant qu’il est possible, ces programmes sont développés en partenariat avec des organismes publics, des associations et les milieux de la recherche et de la santé.

 

Elle agit sur le terrain par des opérations pilotes qui :

  • Visent à valider de nouveaux modèles de prévention ;
  • Sont élaborées et mises en œuvre en partenariat avec des experts et des acteurs de terrain (associations, professionnels de santé…) ;
  • Sont soigneusement évaluées en vue d’être améliorées ou généralisables selon les résultats obtenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *