Du dimanche 26 au mardi 28 octobre 2014, la première édition de Comptoir Pro 1er salon réservé aux débitants de boissons en France, se déroulera au Parc expo de La Rochelle. Trois mille visiteurs sont attendus.

Dans le monde des CHR, les débits de boissons tiennent une place à part. Ils reviennent peu à peu sur le devant de la scène en organisant des événements comme La course nationale des garçons de café. En effet, « Cafetier est un métier qui ne s’improvise pas », selon Robert Butel, président de la CCI de La Rochelle qui organise l’événement. « Le café c’est une sphère publique où se font et se défont les réputations, où des tribuns occasionnels délivrent quelques perles de brèves de comptoirs. Le café c’est un lieu où l’on cause, où l’on observe, où l’on attend, où l’on écrit, où l’on s’abrite pour lire… »

 

Un programme sur mesure

 

Pentathlon (comprenez épreuve « Barista »), ateliers, tables rondes, conférences, concours, etc. Durant trois jours, les métiers, prestations et services des cafés, brasseries et établissements de nuit présenteront et réfléchiront sur leurs identités, développements ainsi que sur leurs innovations.

 

Les + du salon

 

  • Concours « Cocktails » : la présélection s’est déroulée sur 14 départements du Sud – Ouest. Les 14 finalistes devront, lors de la finale du dimanche 26 octobre à 17 heures réaliser un cocktail avec l’apéritif Lillet ;
  • Concours « Tirage Pression » : ouvert à 20 personnes (patrons de bars, barmans, serveurs), le concours qui se déroulera mardi 28 octobre à midi consiste à tirer une bière et à la servir sur plateau selon les règles de l’art.

 

Un invité d’honneur

 

Champion de France de cocktails « Deauville 1992 », vainqueur du Trophée international du cocktail diététique « Evian 1993 », Grand prix de littérature culinaire de l’Académie Nationale de Cuisine en 2000, etc. On ne présente plus le designer culinaire et créateur de boissons Joseph Trotta. Invité d’honneur du salon Comptoir Pro, cet ancien barman a fait de la décoration de cocktails sa spécialité.

 

Le programme de Comptoir Pro en cliquant ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *