Bordeaux est une ville où il fait bon vivre et où la gastronomie est pour ainsi dire devenue une philosophie…

Après les Epicuriales et avant le Salon de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche qui se déroulera en novembre 2013, voici la 2e édition bordelaise du Salon du chocolat, principal événement dédié au chocolat dans le monde, qui s’installe au hangar 14 sur les quais, du vendredi 15 au dimanche 17 mars 2013.

Sur le thème des « Nouveaux mondes du chocolat », 70 chocolatiers, artisans, industriels, pâtissiers et chefs seront répartis sur un espace de 3 000 m2 sont réunis pour régaler les papilles des visiteurs et partager leur passion autour des « Terres de Cacao, Terres de Vins, et Terres d’Évasion ».

 

Un défilé de robes en chocolat

Le Salon du chocolat est à l’origine de l’idée unique et audacieuse d’associer talents de la mode et du chocolat autour de la création de pièces de couture exceptionnelles.

C’est pourquoi les visiteurs pourront assister à la version bordelaise du célèbre défilé de robes en chocolat réalisées par des duos de stylistes et de chocolatiers de la région.

–> À noter que cette année, les robes en chocolat défileront 2 fois par jour, à 12 et 17 heures.

 

Thierry Lalet, chocolatier chez les Etablissements Saunion
à Bordeaux.

Un concours pour pâtissiers amateurs

Pour la première fois, le Salon du chocolat de Bordeaux et Sauter organisent un concours destiné aux pâtissiers amateurs de la région. Les huit participants sélectionnés par des blogs « partenaires » s’affronteront lors de duels gourmands vendredi 15 et samedi 16 mars. Le jury, composé de Thierry Lalet (Chocolaterie Saunion), David Capy (MOF) et Geoffrey Ferreyra (pâtisserie Ferreyra) sélectionnera un gagnant par jour.

La finale se déroulera dimanche 17 mars de 11 à 13 heures.

 

Des démonstrations de recettes

Tous les jours, des démonstrations de recettes originales seront réalisées en direct par les plus grands chocolatiers, chefs et pâtissiers de la région à l’image de Mehdi Herrero du restaurant Jean Ramet, Nicolas Frion du Chapon Fin ou encore Pascal Nibeaudeau du restaurant Le Pressoir d’Argent.

 

Par ici le programme :

  • Vendredi 15 mars : la « Journée Aquitaine gourmande » rendra hommage aux artisans de la région, avec également des Master class « Vin de Bordeaux & Chocolat ».
  • Samedi 16 mars : la « Journée des étoiles » se déroulera en présence de grands chefs de la région.
  • Dimanche 17 mars : la « Journée invitation au voyage » sera rythmée par des recettes et créations aux accents exotiques et des Master class qui allieront chocolat, vins et spiritueux étrangers.

 

Pour les enfants…
 Une initiation à la découverte du chocolat sur un espace entièrement dédié aux plus petits sera orchestrée par Les Ateliers d’Arthur de Cap Sciences.

Librairie…
 Dédicaces et vente de livres sur le chocolat et le vin avec la complicité et compétence de la librairie Mollat.

 

Renseignements et inscriptions sur le site du Salon du chocolat de Bordeaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *