Acheter un commerce : le statut de SARL privilégié par les acquéreurs

Acheter un commerce

 80% des sociétés crées le sont sous forme de SARL

Les rachats de commerces entrent généralement dans le cadre d’une création d’entreprise.

Or le prix oriente en réalité le choix du statut. Sachant que le prix de cession moyen d’une affaire tourne autour de 175 000 €, c’est le statut de SARL qui est largement plébiscité. En effet, un investissement important n’est pas adapté au statut d’entreprise individuelle.

 

Même ratio pour les reprises d’entreprises

Jusqu’à 100 000 €, les reprises ont lieu également le plus souvent sous forme d’entreprise individuelle, mais au-delà, les repreneurs optent plutôt pour le statut de SARL.

 

Le statut de SARL

La Société à Responsabilité Limitée est une forme commerciale soumise à l’impôt sur les sociétés, dans laquelle la responsabilité est limitée aux apports. C’est son avantage principal, car en cas de faillite, ou de dettes, le patrimoine professionnel des associés est dissocié de leur patrimoine personnel.

La SARL est constituée de 2 associés au minimum et de 100 au maximum. Elle est gérée par un gérant responsable et, depuis 2003, ne nécessite plus un capital minimum, même si un capital social reste un gage pour inspirer la confiance des banques.

Enfin, c’’est une structure évolutive qui facilite le partenariat.

 

Si vous souhaitez acheter ou reprendre un commerce sur Bordeaux, n’hésitez pas à nous contacter par emailtwitter, facebook ou au 05 56 01 21 00, et nous vous accompagnerons tout au long de votre projet.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *