Vous êtes ici : Century21 Immo Pro Commerce Bordeaux » News » Ouvrir ou reprendre un bureau de tabac à Bordeaux et en Gironde

News

Ouvrir ou reprendre un bureau de tabac à Bordeaux et en Gironde

medium 3174545119 300x201 Ouvrir ou reprendre un bureau de tabac à Bordeaux et en GirondeVous souhaitez ouvrir ou reprendre un bureau de tabac à Bordeaux ou en Gironde et ne savez pas vraiment par où commencer. Où s’implanter ? Quelle est la législation ? Quelles sont vos obligations ? Est-ce un secteur en crise ? Voici quelques pistes qui vous aideront à bien démarrer ou finaliser votre projet.

Où implanter un bureau de tabac ?

Implanté un débit de tabac ne peut pas déséquilibrer le réseau local existant de vente au détail des tabacs. Ainsi, toute demande de création d’un nouveau bureau de tabac doit être adressée à la Direction régionale des douanes territorialement compétentes.

Les implantations de débits de tabac sont interdites :

  • Dans les galeries marchandes qui jouxtent un établissement de vente au détail en libre-service qui réalise plus du tiers de son chiffre d’affaires dans la vente de produits alimentaires et dont la surface de vente est supérieure ou égale à 1 000 mètres carrés ;
  • Dans les centres commerciaux, hormis ceux constitués exclusivement de commerces de proximité desservant principalement ou en totalité les résidents d’une commune ou d’un quartier ;
  • Dans le périmètre d’implantation des débits de tabac fermés provisoirement ;
  • En zone protégée, conformément aux dispositions des articles L. 3335-1 et L. 3511-2-2 du Code de la santé publique.

Le buraliste, un commerçant comme les autres ?

Les buralistes ont un statut particulier : celui des préposés de l’administration. En effet, ce sont des commerçants exerçant une fonction d’agent public en tant que distributeur puisqu’ils signent avec les douanes un contrat de gérance. En contrepartie de l’exclusivité de la vente de tabac, ils sont tenus de vendre des timbres fiscaux et postaux et de régler une redevance. Leur rémunération est constituée d’une remise sur la vente de chaque produit du tabac.

Reprendre un bureau de tabac, des conditions spécifiques

Si vous souhaitez reprendre un bureau de tabac, il faut reprendre celui d’un débitant implanté depuis trois ans et recevoir l’agrément des douanes.

Parmi les conditions requises pour la reprise :

  • Avoir 33 % minimum d’apport personnel ;
  • Suivre une formation obligatoire, de trois jours.

À noter que depuis quelques années, les buralistes proposent d’autres produits à la vente. On va trouver des bars-tabacs, des tabacs-presse-jeux ou encore des bars-tabacs-presse-jeux. Autres pistes de diversification possibles : la vente à emporter, les photocopies, le développement photo…

Plus de renseignements sur le site du ministère de l’Économie et des Finances.

Si vous aussi, vous souhaitez ouvrir ou reprendre un bureau de tabac à Bordeaux ou en Gironde, consultez nos offres ou n’hésitez pas à contacter Philippe Platon et son équipe !

photo credit: slimmer_jimmer via photopin cc

Lien complémentaire :

Tags: , , , , ,

Aucun commentaire pour le moment

Ajouter un commentaire