Vous êtes ici : Century21 Immo Pro Commerce Bordeaux » News » CHR : la bière chute de 8 %

News

CHR : la bière chute de 8 %

medium 4655491409 199x300 CHR : la bière chute de 8 %Alors que la consommation de la frite ne cesse de croître en France, d’autres produits comme la bière n’ont plus le vent en poupe. C’est pourquoi début décembre 2013, l’association des Brasseurs de France, qui compte aujourd’hui 550 membres, était réunie en assemblée générale autour d’un constat alarmant : « Le marché de la bière qui s’était stabilisé ces dernières années grâce à un effort très important de renouvellement de l’offre, est en recul de 3 % à fin septembre, avec une forte détérioration de la consommation en CHR qui s’établit à 7,8 % » a indiqué Philippe Vasseur, président de l’association des Brasseurs de France et ancien ministre de l’Agriculture.

Une hausse des prix estimée à 14 %

En causes de cette chute de la consommation ? La faute à la météo, à la baisse du pouvoir d’achat, aux augmentations historiques (+ 160 %) de droits d’accises au 1er janvier dernier ?

C’est un fait, ces augmentations ont entrainé une hausse des prix estimée à 14 % qui ont aussi engendré une baisse de la production. « La France se place désormais au 8e rang des pays de l’Union Européenne en terme de taxation de la bière, alors qu’elle est l’avant-dernier pays consommateur » constate Philippe Vasseur.

L’année prochaine sera une année compliquée pour la filière qui défend 64 000 emplois directs et indirects. Pour les cafés, dont la bière constitue autour de 30 % du chiffre d’affaires, 2013 est d’ores et déjà une année noire.

photo credit: El Gran Toñeti via photopin cc

Tags: ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. CHR : des prix stables en novembre | Century21 Immo Pro Bordeaux - 14 décembre 2013

    […] la consommation de la bière chute… Mais il n’y a pas que de mauvaises nouvelles dans le secteur des CHR. En effet, selon […]

  2. Hachette sort un guide des bières 2015 | Century21 Immo Pro Bordeaux - 21 octobre 2014

    […] aux mauvais chiffres publiés fin 2013 qui annonçaient une chute de la consommation de la bière de 8% en France, ce guide traduit l’engouement suscité actuellement par la boisson houblonnée de […]

Ajouter un commentaire