Vous êtes ici : Century21 Immo Pro Commerce Bordeaux » News » Acheter ou vendre un fonds de commerce : les critères d’évaluation

News

Acheter ou vendre un fonds de commerce : les critères d’évaluation

Fonds de commerce evaluation 300x195 Acheter ou vendre un fonds de commerce : les critères d’évaluationLa valeur d’un fonds de commerce dépend de plusieurs facteurs

  1. L’emplacement et l’état du local commercial : quartier, environnement à proximité, transports en commun, stationnements faciles, état intérieur et extérieur du local.
  2. L’état du local commercial : intérieur et extérieur sont-ils à moderniser, à ravaler…  ? Ou bien sont-ils au contraire en bon état ?
  3. Les clauses du bail si le local commercial est en location : quelle est sa durée ? Son prix ? Vient-il d’être renouvelé ? S’agit-il d’un bail pour tout type de commerces ou y’a-t-il des restrictions ?
  4. La marque : le nom commercial est-il lié au fonds de commerce ou non ?
  5. La clientèle : est-elle nombreuse ? fidèle ?
  6. La rentabilité : le fonds de commerce exploité est-il rentable ? Si ce n’est pas encore le cas, peut-il le devenir ?

 

Le fonds de commerce est évalué de façon comptable

Pour déterminer le prix d’un fonds de commerce, on applique un taux issu de la moyenne du marché des commerces de même activité, variable bien sûr en fonction de la localisation et de la nature du fonds de commerce. Ce taux est appliqué :

  • soit au chiffre d’affaires moyen,
  • soit au bénéfice annuel moyen.

Le chiffre d’affaires moyen et le bénéfice moyen sont généralement calculés sur les trois derniers exercices.

 

Le prix définitif d’un fonds de commerce est déterminé par la négociation entre acquéreur et vendeur

Comme pour n’importe quel achat immobilier, le prix est fixé par l’offre et la demande. Autrement dit, il n’y a de juste prix qu’avec l’accord des deux parties. La négociation ne doit donc pas être sous-estimée dans l’évaluation du prix d’un fonds de commerce !

 

Si vous souhaitez acheter/vendre un fonds de commerce à Bordeaux, Pessac, Mérignac, Villeneuve d’Ornon, Arcachon, Andernos, Biscarosse… ou plus généralement en Gironde  n’hésitez pas à nous contacter par emailtwitter, facebook ou au 05 56 01 21 00.



Pour aller plus loin

 

 

 Consulter nos offres de fonds de commerce en Gironde.

 

 

Tags: , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Qu’est-ce qu’un fonds de commerce ? | Century21 Immo Pro Bordeaux - 10 mai 2012

    […] L’évaluation du fonds de commerce est donc évidemment une étape cruciale dans la reprise ou l’achat d’un commerce (voir : Acheter ou reprendre un fonds de commerce : les critères d’évaluation). […]

  2. Vente d'un commerce en Gironde : les raisons économiques et financières | Century21 Immo Pro Bordeaux - 6 mai 2013

    […] Acheter ou vendre un fonds de commerce : les critères d’évaluation […]

Ajouter un commentaire